Hei hei (comme le poulet dans Vaïana) ! Comme beaucoup de gens j’ai dévoré la série Black Mirror en 2016 seulement après en avoir entendu parler sur les réseaux.

Hei hei (comme le poulet dans Vaïana) ! Comme beaucoup de gens j’ai dévoré la série Black Mirror en 2016 seulement après en avoir entendu parler sur les réseaux. Sortie en 2011, cette série originale de Netflix met en avant les défauts de notre société dans des épisodes qui font pour le moins réfléchir.

Si vous n’avez jamais commencé cette série, je ne vous conseille pas de regarder le premier épisode de la saison 1, qui s’intitule The National Anthem (l’Hymne National), car certaines scènes sont vraiment difficiles à regarder. Je dois être sensible, mais cet épisode m’a donné sérieusement envie de vomir. Pour moi, The National Anthem doit être laissé pour plus tard, commencez plutôt par l’épisode 1 de la saison 3 Nosedive (En chute libre).

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer la compilation des épisodes qui m’ont fait le plus réfléchir. Il ne s’agit pas des épisodes les plus choquants, je pourrais d’ailleurs en faire un article sur ce blog. Ici, je parle des épisodes qui me sont longuement restés en tête, comme des sujets de dissertation dont on n’a pas vraiment la réponse malheureusement…

À l’aide du résumé de Netflix (traduit en français par mes soins) et de mon sang-froid, je vais essayer de vous parler de ces épisodes, tout en vous donnant envie de les regarder, mais sans vous spoiler ! Un, deux, trois, on y va ! 😘


White Bear (Ours Blanc) : au-delà de la moral 

Résumé Netflix : Victoria se réveille et n’arrive à se souvenir de rien. Toutes les personnes qu’elle rencontre refusent de parler avec elle.

White Bear, est l’épisode qui m’a sincèrement fait le plus cogiter. Cette atmosphère qui se rapproche de film d’horreur, m’a mise mal-à-l’aise pendant tout l’épisode (enfin, avec Black Mirror, on est souvent mal-à-l’aise…). Victoria rencontre beaucoup de personnes mais celles-ci ne lui répondent pas et se contente de la pourchasser en la prenant en photo. Un groupe de personnes déguisées bizarrement semble vouloir sa mort. Mais que s’est-il passé ?

La notion de bien et de mal est l’élément principal de cet épisode. On est consterné face au manque de réactions des personnes qui l’entourent. On veut savoir absolument 1) pourquoi personne ne veut lui parler, 2) pourquoi il y a des gens terrifiants vêtus à la Saw qui veulent sa mort, 3) où est-elle et qui est-elle ?

Rien que pour ses questions, vous devriez regarder cet épisode. Deux petits conseils : ne le regardez pas si vous ne supportez pas le genre suspens-film d’horreur, car cet épisode à tendance à basculer d’un genre à un autre.


Hated in the Nation (Détesté de la Nation) : Qui a le contrôle de nos vies ?

Résumé Netflix : La mort d’une journaliste au centre d’une tempête des réseaux sociaux, mène une détective et son apprentie, futée et douée en technologie, à une découverte effrayante.

Premièrement, j’ai aimé son format court métrage d’1 h 29, qui le place comme épisode le plus long de la série. L’esthétique des plans est agréable, la musique parfaitement adaptée (ambiance suspens garantie). Hated in the Nation, parle d’une journaliste qui a tenu des propos choquants (regardez l’épisode pour savoir quoi) et qui se retrouve détesté de tout le pays. Les gens veulent clairement sa mort. Cette femme décède peu de temps après dans des conditions mystérieuses, sans coups, ni blessures, ni même de poisons. La détective va essayer de trouver qui est le coupable, mais difficile d’en trouver un lorsque la mort de la victime était souhaitée de tous.

En parallèle, cet épisode traite de l’évolution des technologies et notamment celles liées au contrôle de la population. De nouveaux moyens ont été mis en place (je n’en dis pas plus !). On se demande qui commande ? Qui a le pouvoir ? Que représentons-nous dans cette masse d’individus ?

Cela fait notamment réfléchir à la place des réseaux sociaux et de nos paroles : véhicules de la violence, ou plutôt du partage et de la bienveillance ? Je vous laisse regarder !


Be Right Back (Je reviens tout de suite) : l’amour, l’absence, la mort 

Résumé Netflix : Après avoir pris connaissance d’un nouveau service qui permet de rester en contact avec des personnes décédés, la très seule Martha, en deuil, reprend contact avec son amoureux qu’elle vient de perdre.

Be Right Back, c’est l’épisode qui m’a fait le plus pleurer, pour sûr 😅! (et pourtant avec Black Mirror j’ai pleuré quelques fois). Cet épisode mêle à la fois la notion de culpabilité, d’amour, de deuil et d’absence.

Martha qui vivait une très belle romance avec Ash (belle maison, travail d’artiste lié à la peinture, vie à la campagne) se retrouve seule suite au décès de ce dernier. Cet homme, qui était l’amour de sa vie, s’est tué dans un accident de voiture. C’est en allant rendre une voiture de location que ce jeune a perdu la vie et Martha avait la possibilité de l’accompagner, mais elle a préféré travailler sur un projet

Martha vit très mal ce deuil et s’isole. Lors du repas après l’enterrement une de ses connaissances lui parlent d’une nouvelle technologie, un service, qui permet de reproduire la voix et la personnalité de la personne décédée et donc de reprendre contact avec une personne morte. Martha refuse cette idée et préfère rester seule. Mais la solitude est bientôt trop pénible pour elle et elle décide d’essayer ce service. Hop, je ne vous dis plus rien !

La chose à prendre en compte, c’est la réflexion sur le deuil et sur le fait de laisser partir une personne de notre vie. Personnellement, je ne sais pas ce que je ferai surtout si cette personne m’est vraiment très chère… Et vous, que feriez-vous ? Est-ce que vous utiliseriez ce service ?


Nosedive (Chute Libre) : l’apparence plus importante que la réalité ?

Résumé Netflix : Une femme désespérée d’augmenter son score des réseaux sociaux, touche le jackpot lorsqu’elle est invitée à un mariage chic. Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu.

Nosedive est l’un des épisodes les plus connus, car c’est l’épisode proposé en premier sur la plateforme de Netflix lorsque vous sélectionnez la série (épisode 1 de la saison 3). Je trouve personnellement que c’est l’épisode avec The National Anthem, qui est le plus proche du reflet que l’on a de notre société actuelle.

Dans le monde de Nosedive, tout se note, surtout les interactions entre humains. Chaque personne possède une note, comme chaque sims possède son diamant vert au-dessus de sa tête (appréciez la référence). La note 5 représente la plus haute note et très peu de personnes la possèdent. Tandis que, 0 représente la plus basse. Lacie détient un 4,2 ce qui est une bonne note, mais cet indicateur n’est pas assez élevé pour certaines choses comme changer de maison par exemple. Lacie va tout mettre en œuvre pour gagner les derniers dixièmes manquants. Y arrivera-t-elle ?

Personnellement, j’ai adoré cet épisode qui remet en cause l’importance des réseaux sociaux dans nos vies et surtout l’influence qu’ils ont sur nous. Il existe des études sur le sujet, certes, mais l’évolution constante de ceux-ci rend le sujet difficile à percevoir d’un œil expert. Je pense malheureusement, que nos gestes en société sont guidés par notre désir de plaire et de refléter une certaine forme de réussite. Pensez-vous que les réseaux sociaux sont trop présents dans nos vies ? Qu’il faut moins s’exposer sur internet ? Allez regarder l’épisode et dîtes-moi ce que vous en pensez !


À noter que : les traductions françaises ont toutes été réalisées par moi et sont largement susceptibles de contenir des erreurs. Ce sont mes interprétations de traduction. N’hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions si vous voyez des incohérences.

 

Petit plus: l’application TVShow Time, qui vous permet de vous informer de la sortie des nouveaux épisodes des séries que vous suivez. Cette application est gratuite et téléchargeable pour android et IOS.

 

Je vous conseille vraiment cette série dont la qualité des acteurs est juste parfaite. Évitez de tout regarder d’un coup, après vous serez triste de ne plus avoir d’épisodes à regarder, haha !

Quels épisodes voulez-vous voir ? Quels épisodes avez-vous déjà vu ? Dites-moi tout 😜

 

 

 

12 January 2017
19 January 2017