Chaque action compte...

Aujourd’hui, j’aborde un thème bien moins rigolo que la veille : les femmes sans-abri en hiver. Le reste de l’année ce n’est pas une partie de plaisir non plus de dormir dans la rue, j’en suis consciente, mais en hiver cela peut être fatal . On est au courant de ce genre de choses, mais parfois on ne sait pas quoi faire…

 

Vidéo de la chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout sur le sujet

 

La Rue Avec Elles

Je ne suis pas là pour dire qu’il faut aider les femmes avant les hommes, selon moi il faut aider tout le monde, cependant c’est une cause qui me touche profondément. 1 sans-abri sur 4 est une femme et pourtant on a pas l’impression d’en croiser tant que ça. Mais pourquoi cela ? Il faut être réaliste et concevoir que dormir dehors pour une femme peut-être dangereux voire très dangereux. C’est pour cela que la plupart du temps elles se cachent pour éviter les ennuis…

 

Chaque nuit, 365 jours par an, 5 à 9 équipes mobiles se rendent à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue.

 

 

Alors on fait quoi ?

Donner

Concrètement on peut donner directement au personnes que l’on croise : habits chauds, nourriture, une petite pièce. On peut donner directement au Samu Social (115) de Paris qui lutte chaque jour contre ce problème. Chaque don est le bienvenu.

Vous pouvez aussi défiscaliser une partie de votre don sur votre impît (voir photo ci-dessous).

 

 

Regarder

Un des youtubers du monde du cinéma que j’affectionne beaucoup, Inthepanda, propose de regarder un live dont tous les bénéfices seront reversés au Samu Social de Paris. Le live durera 24 h et commencera vendredi 22 décembre à 19 h 45. Il sera composé de 14 films Disney (dessins-animés uniquement) à visionner dans la langue d’origine du personnage principal (ce qui donne par exemple Blanche-Neige en allemand, Kuzco en espagnol, Mulan en chinois).

 

 

Pour vous faire venir regarder, Victor (Inthepanda) a pensé à tout et à inviter une multitude de youtubers : Bruce de la chaîne E-penser, Vincent Tirel, Julien Ménielle (Dans ton corps), Simon Puech, Nicolas Berno, Maxime Grandjean, etc.

 

Être à l’écoute

Être à l’écoute que ce soit accorder un peu de son temps avec une discussion ou tout simplement sourire ; ces petits moments peuvent contribuer à leur faire se sentir bien. Moi ce que j’aime bien faire pendant cette période de l’année, c’est acheter un gros sac de chocolats (papillotes) et en distribuer à tout le monde.

 

Appeler

Signaler une personne qui a besoin d’aide en appelant le 115, le numéro du Samu Social de Paris. Si vous n’habitez pas à Paris, je vous laisse vous renseigner sur le numéro à composer.

 

Et surtout souvenez-vous que chaque action compte 🙂

 

21 December 2017