Bonjour, bonjour :)

Voici un sujet qui me tient particulièrement à cœur ces derniers jours, la préservation de notre planète.

Bonjour, bonjour 🙂

Voici un sujet qui me tient particulièrement à cœur ces derniers jours, la préservation de notre planète.

Le tri des poubelles : je connais un bon nombre de personnes qui ne le font toujours pas, soit par désintéressement, soit par flemmardise. Eh bien non ! C’est important ! On ne sait pas forcément bien définir la catégorie de chaque produit. Pour ça il vous faut retenir 3 petites catégories. La plus facile, c’est le verre. Tout le monde sait reconnaitre du verre je suppose, ça fait du bruit et ça raille le parquet. Ensuite, il y a les emballages d’un coté et les déchets ménagers de l’autre, je vous laisse consulter la photo ci-dessous.

crédit photo : SEMOCTOM

La lumière : on dit qu’il faut toujours éteindre une bougie avant de quitter une pièce, sachez que cela s’applique pour la lumière. Personne ne profite de cette lumière et vous consommez dans le vide.


L’électricité : il faut essayer le plus possible d’utiliser des ampoules à basse consommation et des multiprises avec interrupteur (on/off) pour éviter une trop grosse consommation. N’oubliez pas d’enlever vos chargeurs de téléphone, d’ordinateur, et autres appareils de votre prise ou multiprises si vous ne les utilisez pas (pas besoin de débrancher son frigo non plus, je vous rassure !).

De plus, pour les radiateurs, cela ne sert à rien de les faire tourner à plein régime, préférez le mode “confort” ou “éco” de vos appareils pour stabiliser la chaleur. Et si vous vous absentez longuement pensez à les éteindre.


Consommez de manière intelligente : notamment avec les fruits et légumes de saison, et achetez auprès de petits agriculteurs au lieu de grandes surfaces. Par exemple avec des organismes comme La Ruche qui dit Oui !, vous pouvez trouver et rencontrer près de chez vous un producteur. Tout le monde y gagne, vous pour la fraîcheur et la qualité des produits, eux pour pouvoir vendre leurs produits. Vous pouvez vous renseigner et trouver votre ruche sur : https://laruchequiditoui.fr/fr. Ce petit geste permet d’éviter la surexploitation des sols et la sur-utilisation d’engrais. Ce genre de produits chimiques sont utilisés pour booster la production des fruits et légumes mais intoxiquent les sols.

crédit photo : map-titecampagne.net

Éviter le gâchis : en d’autres termes , diminuer la surconsommation des choses en général (habits, nourriture, produits d’entretien/beauté). Parfois, il n’est pas difficile de trouver le pendant écolo. Par exemple, j’avais pour habitude d’utiliser beaucoup trop de disques démaquillants (petits cotons ronds) pour me démaquiller. Maintenant, j’utilise des cotons en tissu réutilisable (lavable en machine ou à la main) qui a la forme d’un petit gant. Vous pouvez en trouver un peu partout dans les boutiques bio, ils y en a de très bonne qualité sur le site Les Tendances d’Emma. J’avais acheté les miens il y a plus d’un an dans un Naturalia, c’était un pack de 4, j’en avais eu pour 6/7 € si je me souviens bien et ils sont toujours là !

crédit photo : Les Tendances d’Emma

 

C’est tout pour aujourd’hui, je vous partagerez mes autres conseils sur le sujet prochainement, si cela vous plaît 🙂

À bientôt !

 

 

Autres infos : crédit photo d’article mise en avant mes mains prise par Claire Bury

22 January 2017
29 January 2017