Bonjour aujourd'hui je vous retrouve dans ma salle de bain ! On a tendance à être entouré de messages tels que "avoir une peau de bébé", "peau éclat", etc. Comment avoir la plus belle peau possible en d'autres mots. Mais est-ce là un véritable besoin alors qu'une peau en bonne santé est en vérité tout ce dont nous avons besoin.

Vous avez beau mettre un fond de teint “peau de velours”, si vous le mettez 7/7 jours, vous ne risquez pas d’avoir une peau de velours après, mais une peau asphyxiée.

 

J’ai décidé de faire cet article car le compliment “tu as une belle peau”  est sans hésitation celui que j’ai le plus reçu depuis toujours. Pour vous expliquer, à l’adolescente j’ai eu vaguement quelque minis boutons sur le front mais couleur chair. Tu sais la petite couverture de bouton granuleux so sex ?

 

Hormis cet épisode, je n’ai jamais eu de vrais problèmes avec ma peau. Parce que j’ai de la chance ? Non je ne pense pas forcément. Certes, je n’ai eu de poussée d’acné comme la plupart, mais il faut dire que j’entretiens ma peau depuis que je suis toute petite. J’ai toujours eu une rigueur d’hygiène imparable pour ma peau. Tout simplement, car lorsque j’étais petite, je voyais ma maman se nettoyer le visage à l’eau micellaire Bioderma (flacon rouge – peau sensible) et que l’on m’a appris à nettoyer mon visage matin et soir.

 

Laisser respirer sa peau, la nettoyer, l’hydrater sont les points principaux de ce que j’ai appliqué toute ma (courte) vie. Je partage avec vous les produits que j’utilise ainsi que mes gestes du quotidien. Pour que vous sachiez vous situer par rapport à mon type de peau, j’ai la peau sèche à normale (quand ça lui dit bien), à tendance déshydratée l’hiver (chaque hiver le froid assèche sur ma peau). Les produits d’hydratation ne conviendront pas à tous types de peau (notamment les peaux mixtes à grasses), cependant l’entretien et les gestes restent les mêmes à effectuer.


Le matin, j’utilise une eau de rose pour nettoyer les résidus de crème qui n’aurait pas pénétrés ou pour enlever les petites saletés. Il m’arrive d’utiliser une eau micellaire mais cela est rare. J’utilise l’eau micellaire lorsque j’ai de petits restes le soir lorsque je me démaquille, car le mascara est parfois compliqué à retirer suivant sa composition.

 


J’applique une crème de jour avant de me maquiller, en ce moment c’est l’hydra végétale d’Yves Rocher, que j’aime beaucoup. Elle a une hydratation moyenne à assez forte suivant la sécheresse de votre peau. Je mets également du baume à lèvre, le carmex en pot est très efficace pour l’hiver. Ce petit pot dure une éternité. Avant j’avais l’original (sans cerise) et j’ai mis tellement de temps avant de le finir.

 


Je ne mets quasiment jamais de fond de teint liquide ou crème. J’applique une poudre de la couleur de ma peau pour unifier ma peau sans l’étouffer. Je vous conseille d’utiliser une BB crème ou une CC crème si vous en avez la possibilité, et d’utiliser un correcteur aux zones nécessaires, que vous souhaitez couvrir davantage. Les BB crème de la marque Garnier sont pas mal et la CC cream d’Erborian est vraiment bien par exemple.

 

 

Le soir ou avant si je rentre chez moi plus tôt, je prends de l’huile de coco que je chauffe dans mes mains pour me démaquiller. Je commence toujours par les yeux, c’est ce qui demande à être le plus travaillé, car c’est ce que je maquille le plus en fin de compte. Je masse mes yeux en insistant sur les cils pour décoller le mascara, puis je fais des cercles sur le reste de mon visage (sourcils, front, nez et enfin joues). N’oubliez pas d’attacher vos cheveux pour bien dégager votre visage et ne pas oublier votre front par exemple si vous avez une mèche ou frange. Pour cela, je choisis soit entre un serre-tête (chat car c’est plus mignon) ou un élastique qui tient bien (élastique invisibobble par exemple).

 

 

Je m’aide d’un coton lavable, celui-ci vient de chez Naturalia, il est de la marque Anae, pour enlever l’huile et le maquillage. Puis je lave mon visage. Étape importe qui permet de retirer le film d’huile sur la peau et de permettre aux pores de respirer. En ce moment, j’applique une mousse nettoyante, vraiment très agréable à utiliser.

 

 

De temps en temps, j’utilise en plus lors du nettoyage une brosse nettoyante au lieu du coton (un mini foreo ou une brosse rotative braun). Je fais cela environ une fois par semaine.

 

 

Le soir, je n’oublie pas d’appliquer une crème et un contour des yeux (car j’ai le contour des yeux sec). Vous pouvez aussi appliquer certaines huiles végétales selon votre type de peau. Personnellement, j’adore cette crème d’Embryolisse qui apaise ma peau et la nourrit à merveille. Cela fait trois ans que je l’utilise et elle est vraiment idéale. Pour une nutrition un peu moins intense, il existe la STEAM CREAM (vendue chez Sephora) qui convient au type de peau normale.

 

 

 

Voici les étapes que je fais quotidienne, sachant qu’il m’arrive de ne pas appliquer de crème le soir si par exemple je ne me suis pas maquillée de la journée et que j’ai juste utilisé une eau de rose pour enlever les impuretés de la journée.


 

En plus :

Un autre point important est de ne pas se maquiller tous les jours. L’idéal est de laisser sa peau respirer au minimum un à deux jours pour qu’elle puisse se reposer.

 

Il existe d’autres soins que je fais de temps en temps comme les gommages. En général, je prends pour le corps un savon surgras ou savon naturel. Je gomme mon corps simplement avec un gant en crin ou une gelée gommante (celles de Nocibé et Sephora sont très bien).

 

 

Pour le gommage du visage, j’utilise des copeaux d’arbre à thé que je mélange à un nettoyant gel visage (avec la mousse, cela ne marche pas bien). La marque Aesop est pour moi une petite pépite malgré ses prix onéreux. Les produits durent longtemps et sont d’origines naturelles. Je fais un gommage de visage une fois toutes les deux semaines environ, car ma peau n’en a pas besoin plus souvent tout simplement. Il faut s’adapter selon les signes de votre peau. Si vous pelez ou autre, essayez d’en faire une fois par semaine par exemple.

 

 

De plus, j’utilise un gommage pour les lèvres une fois par semaine en hiver car sinon elles pèlent. Sous forme de pot ou de stick. Les meilleurs sont pour moi ceux de Lush qui gomment bien sans blesser les lèvres, et les goûts sont chouettes. J’adore celui au bubble gum (senteur du gel douche snowfairy pour ceux qui connaissent) et celui au coca (édition noël).

 

 

Enfin si vous avez de petites imperfections à faire sécher et partir, vous pouvez vous munir soit de la lotion Cicalfate d’Avène soit d’une huile essentielle d’arbre à thé. Il faut utiliser un petit coton tige et appliquer directement sur le petit bouton.

 

 

Merci à tous de m’avoir lu 🙂 N’hésitez pas à me partager VOS gestes beauté pour garder votre peau en bonne santé !

 

1 March 2017